top of page

Sur le strip commercial, l’après hangar décoré
projets interface à la Patte d’Oie d’Herblay (95)

PFE, session 2016

ENSA Paris Malaquais - Département VAT

Enseignants projet: Valéry Didelon / Anne Bossé
Enseignante mémoire: Loïse Lenne

 

Membres du jury: Jac FOL (HDR), Christian DURPAZ,
Patrick LEITNER, Cécilia GROSS
 

Le long des routes françaises, la zone commerciale est l’une des figures des territoires péri-urbains. Détesté, méprisé par les uns ; pratiqué, habité pour les autres ; son paysage est familier à tous.Il revêt des caractéristiques propres d’aménagement et de formes dont les éléments constitutifs sont: la boîte, les signes et le parking. Malgré les critiques virulentes, force est de constater l’inertie de ces territoires depuis les trois dernières décennies. 
A l’aune d’une révolution de l’échange commercial par le numérique et d’une urbanisation du contexte, ce modèle ne semble plus pertinent. Le strip commercial d’aujourd’hui demande d’autres espaces et d’autres formes.

L’hypothèse de ce travail est d’aller à l’encontre d’une posture de réparation, en considérant plutôt cette crise de la forme commerciale comme levier de transformation du territoire. Elle serait l’opportunité de réintégrer l’action publique et la parole de l’architecte-urbaniste dans le débat. 

Le projet propose ainsi à la Z.C. de la Patte d’Oie dans le Val-d’Oise (95), l’une des plus grandes d’Ile-de-France, de développer des projets d’interfaces, à plusieurs échelles, entre enjeux privés et publics. 

© maud schmiel

2021

bottom of page